vendredi 19 novembre 2010

Déméter




Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse de l’agriculture et des moissons. C'est la fille de Cronos et de Rhéa.

On connaît surtout sur Déméter la célèbre légende de l'enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès. Elle jouait dans la plaine d'Éleusis, et cueillait des fleurs. La terre se craqua, et Hadès apparut : il enleva la jeune fille, qui cria fort.

Déméter entendit sa fille crier et quitta alors l'Olympe. Pendant neuf jours et neuf nuits, elle resta sur Terre à la recherche de sa fille et du ravisseur. Au dixième jour, Hélios, lui révéla le nom du ravisseur.

Alors, dans sa colère, la déesse refusa de retourner a Olympe tant que sa fille ne lui serait pas rendue. Elle se réfugia à Éleusis chez le roi Céléos, qui l'accueillit avec gentillesse

Pourtant, depuis le départ de Déméter à l'Olympe, la terre était devenue stérile ; la faim et les épidémies menaçaient le peuple.

Zeus, inquiet, intervint auprès d'Hadès pour que Perséphone fût rendue à Déméter.

Mais le dieu des Enfers refusa parce que Perséphone avait mordu dans une grenade au cours de son séjour chez les morts, ce qui lui interdisait tout retour chez les vivants.

Alors ils se mirent d'accord. Finalement Perséphone vivrait avec sa mère six mois de l'année, et les six autres mois elle les passerait en compagnie de son époux Hadès.

La déesse Déméter fut vénérée comme une des divinités principales de l'Abondance et de la Fertilité par les agriculteurs qui célébraient au moment des moissons et des fêtes.

Margaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire