vendredi 19 novembre 2010
Oedipe et le Sphinx
Source: Wikipedia communs
Sphinx enlevant un jeune homme, lécythe attique à figures rouges, v. 420 av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes (Inv. 1607). Voici une sculpture de Œdipe à droite et le berger qui l'a trouvé au mont.
ALLAN
Déméter
Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse de l’agriculture et des moissons. C'est la fille de Cronos et de Rhéa.
On connaît surtout sur Déméter la célèbre légende de l'enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès. Elle jouait dans la plaine d'Éleusis, et cueillait des fleurs. La terre se craqua, et Hadès apparut : il enleva la jeune fille, qui cria fort.
Déméter entendit sa fille crier et quitta alors l'Olympe. Pendant neuf jours et neuf nuits, elle resta sur Terre à la recherche de sa fille et du ravisseur. Au dixième jour, Hélios, lui révéla le nom du ravisseur.
Alors, dans sa colère, la déesse refusa de retourner a Olympe tant que sa fille ne lui serait pas rendue. Elle se réfugia à Éleusis chez le roi Céléos, qui l'accueillit avec gentillesse
Pourtant, depuis le départ de Déméter à l'Olympe, la terre était devenue stérile ; la faim et les épidémies menaçaient le peuple.
Zeus, inquiet, intervint auprès d'Hadès pour que Perséphone fût rendue à Déméter.
Mais le dieu des Enfers refusa parce que Perséphone avait mordu dans une grenade au cours de son séjour chez les morts, ce qui lui interdisait tout retour chez les vivants.
Alors ils se mirent d'accord. Finalement Perséphone vivrait avec sa mère six mois de l'année, et les six autres mois elle les passerait en compagnie de son époux Hadès.
La déesse Déméter fut vénérée comme une des divinités principales de l'Abondance et de la Fertilité par les agriculteurs qui célébraient au moment des moissons et des fêtes.
Margaux
Persée et la Méduse
sculpture
******************************
vase
*****************************
peinture
sculpture=Persée tenant la tête de Méduse, par Antonio Canova(Musées du Vatican)
vase=Danaé et la pluie d'or vers 425-420 av J.C, musée du Louvre
peinture=Le Caravage 1601
vendredi 12 novembre 2010
Aphrodite
Athéna lui promis la gloire militaire, Héra la puissance royale et Aphrodite la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et lui demanda pour récompense Hélène de Troie,, la femme du roi grec Mélénas. Pâris fit alors enlever Hélène mais Mélénas voulut la récupérer. Ce fut le début de la guerre de Troie.
Aphrodite, dite " Vénus de Milo"
le temple Aphrodisias
Légende de l'image: La Naissance de Vénus, 1485
Anna
Icare
Lamentations pour Icare d'après DRAPER 1898
( © Tate Britain London)
Chute d'Icare par SARACENI
(© Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples)
Icarus and Daedalus, par Charles Paul landon (1799)
Icare est un dieu grec, qui en voulant sauver Naupacté, une esclave, fut prisonnier à l'intérieur d'un labyrinthe. Avec son père ils construire des ailes avec des plumes et de la cire et en s'envolant, Icare s'approcha trop prés du soleil qui fit fondre la cire. Il se noya dans la mer et depuis ce temps la cette mer s'appelle la mer Icarienne.
Livane
Jason et la Toison d'or
/wiki/Argonautiques_%28Apollonios_de_Rhodes%29
Athéna face au dragon gardien de la toison d'or, qui est en train de régurgiter Jason. Coupe de Douris (480-470 av. J.-C.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jason
Jason apportant à Pélias la Toison d'or, cratère apulien à figures rouges du Peintre des Enfers, 340-330 av. J.-C., musée du Louvre http://fr.wikipedia.org/wiki/Jason
Jason est un jeune garçon qui pour récupérer le pouvoir de son père Eson qui avait été enlevé par Pélias son propre frère. Jason était allé chercher la Toison d'or en Colchide. Il avait, pour ce voyage, recruté les plus grands héros de la Grèce. Ils étaient tellement nombreux que pour les nommer nous les avons appelés les Argonautes.
Céline
Artémis
Europe
L'Enlèvement d'Europe par le Titien (1559-1562)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d%27Ag%C3%A9nor
Clotilde
Oedipe et le Sphinx
Œdipe a été roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste. Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus, après avoir consulté la Pythie (l'oracle d'Apollon), que, s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. Dès que son fils redouté est né, il décide de l’abandonner sur le mont Cithéron. Des bergers le trouve et l’emporte avec eux. Un des deux berger lui donne le nom de Œdipe signifie: pieds enflés. Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme: «Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir?» Œdipe répond juste: «c’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes». Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays du Sphinx, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine qui est veuve. Œdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l’avait prédit l'oracle. Lui et Jocaste vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de parenté.
Allan
Les Titans
Source: Wikimédia Commons
Anonyme :1538
Les titans sont les fils d'un(e) dieu et d'un humain(e) . Hésiode reconnaît six filles et six fils connues sous le nom : Titan et Titanides qui restèrent neutres pendant la guerres des titans : la Titanomachie . La Titanomachie mentionne six Titans de chaque sexe: Coéos,Crios,Cronos,Hypérion,Japet,Océan;Mnémosyne,Rhéa,Théia,Thémis,Téthys.
Anthony
Apollon
vendredi 5 novembre 2010
Cupidon/Eros
artiste inconnu
Wikipédia.
Dans la mythologie romaine, Cupidon fils de Vénus, est le dieu de l’amour.
Il présente la même origine et la même histoire que le dieu grec de l’amour Eros.
Représentation classique d’Eros/Cupidon: jeune garçon avec ses ailes et ses flèches.
Éros, bobine attique à figures rouges (sorte de yoyo) , d'un peintre de Londre 470-450 av. J.-C., musée du Louvre Wikipédia
SES DÉBUTS DIFFICILES
Cupidon, d’après le plus grand nombre des poètes, est l’enfant de Mars et de Vénus.
Quand il naît, Jupiter voit à l’expression de son visage, qu’il va créer de nombreux troubles. Il voulut obliger Vénus à s’en débarrasser.
Pour le protéger de la colère de Jupiter, elle cacha Cupidon dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces.
Dès qu’il arriva à utiliser un arc, il en fabriqua un en frêne, se servit du cyprès pour faire les flèches, et essaya sur les animaux les coups qu’il réservait aux hommes.
Depuis il échangea son arc et son carquois contre d’autres en or.
L'Amour victorieux, par Le Caravage (1602–1603). Représentation classique d'Éros/Cupidon en jeune garçon avec ses ailes et ses flèches. Wikipédia
Elsa